un avocat à perpignan pour vous aider dans votre divorce

Le divorce est une fin voulue par les conjoints

Le mariage peut être dissous avec la mort d’un des conjoints. Cependant, il arrive que les partenaires veuillent mettre fin à leur union. C’est ce que l’on appelle le divorce. Cette dernière est une procédure plus ou moins longue. D’ailleurs, il faut savoir qu’elle est bien encadrée par la loi. Dans certains cas, le divorce peut engendrer quelques complications. Pour éviter ce genre de problème, le législateur impose une assistance juridique des époux en instance de divorce. Il s’agit en général d’un avocat spécialiste. Ce dernier a donc pour mission de protéger les intérêts de l’époux qu’il représente.

Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel??

Il arrive que les époux acceptent de se séparer sans qu’il y ait conflit. Par exemple, les deux personnes ne s’aiment plus. Dans ce cas-là, ils conviennent des modalités du divorce. C’est ce que l’on appelle divorce par consentement mutuel. Plus précisément, les conjoints acceptent de discuter ensemble et de trouver un accord pour un problème. En guise d’exemple, les partenaires cherchent le moyen le plus juste de partager les biens issus du mariage.

Ainsi, l’intervention du juge se réduira au strict minimum. Il ne se contentera que de prononcer le divorce. Néanmoins, s’il y a plusieurs points de désaccord comme la pension alimentaire ou d’hébergement. Les époux peuvent solliciter l’aide d’un expert. Ce dernier pourra vous donner une solution pertinente en ce qui concerne les conséquences du divorce. Aussi, n’oubliez pas d’engager un avocat à perpignan pour vous aider dans votre divorce. Cela devrait être votre premier réflexe si votre conjoint invoque la séparation. Il pourra alors vous aider à rédiger vos réclamations. Vos intérêts seront alors préservés.

Qu’en est-il du divorce pour faute??

Lorsqu’un des partenaires ne respecte pas les devoirs qu’implique le mariage, comme la non-assistance. L’autre conjoint peut demander le divorce pour faute. Dans cette procédure, il faut que la partie demanderesse apporte les preuves selon lesquelles le maintien de la vie commune est devenu intolérable. Le divorce pour faute peut également être retenu en cas de violence conjugale.

Il faut savoir que les menaces et les insultes sont considérées comme étant une forme de violence. Aussi, si vous voulez peaufiner votre argumentaire en cas de divorce, il est indispensable d’avoir un bon avocat. Ce dernier aura pour mission de convaincre le juge et l’auditoire de la justesse de vos réclamations. Pour sauvegarder vos intérêts donc, la meilleure stratégie est de trouver un juriste compétent et digne de confiance. Pour cela, sachez qu’il existe des cabinets spécialisés dans le divorce. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher un expert sur la question. Par ailleurs, il faut avoir en tête que le recours à un avocat est obligatoire, peu importe le type de divorce.